La mission du PTCC est de développer les échanges entre la recherche académique et les entreprises française, notamment les startups.

La mise en place des telles collaborations est, en effet, à la fois vertueuse pour la compétitivité des entreprises qui renforcent leur capacité d’innovation, mais également pour les acteurs de la recherche que vont pouvoir accéder à des cas d’usage concrets, à des jeux de données, à de nouvelles ressources financières, etc.

La réussite d’un transfert repose toutefois sur une bonne compréhension mutuelle des modes de travail, des enjeux et objectifs.

Le PTCC crée un continuum permettant un engagement progressif de la startup dans une collaboration avec le monde de la recherche académique :

  • Identification de problématiques communes et montage d’actions collectives en lien avec la recherche (ex : intégration d’IA dans les produits),
  • Connexion au réseau d’experts académiques activables pour des conseils ponctuels,
  • Prise en charge partielle des coûts du laboratoire lors de projets de transfert ou de recrutement de doctorants Cifre.

    Soutien aux thèses Cifre

    La bourse Cifre est outil très accessible permettant aux entreprises de collaborer avec une équipe de recherche par l’accueil conjoint d’un doctorant sur une période de 3 ans. En parallèle et en lien avec ses missions au sein de l’entreprise, le doctorant réalise un travail de recherche lui permettant la préparation et la soutenance d’une thèse de doctorat.

    Le travail de recherche du doctorant est encadré par un laboratoire de recherche académique qui facture cette « prestation » d’encadrement  à l’entreprise.

    Le dispositif CIFRE présente l’intérêt d’une prise en charge directe et indirecte d’une partie de la rémunération du doctorant par l’ANRT et le Crédit Impôt Recherche.

    L’aide du PTCC consiste en une prise en charge partielle des coûts d’encadrement du laboratoire.

      Soutien des projets de transfert

      L’objectif est d’Initier une démarche de transfert en assurant la réalisation d’objets technologiques transférés vers des entreprises ou des utilisateurs apportant des solutions à des problèmes concrets correspondant à des cas d’usage identifiés.

      Le projet est porté par un acteur académique dans le cadre d’un consortium de partenaires publics et privé.

      En terme de maturité, le transfert concerne des technologies disponibles au sein du/des partenaires académiques mais non industrialisées (TRL 3)

        Startups accompagnées