Ces appels à projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement des efforts de recherche en cybersécurité. Ils ont pour objectifs :

  • de soutenir l’accélération de l’obtention de savoirs, technologies et outils sur des problématiques stratégiques/des cas d’usage identifiés par les acteurs de l’écosystème,
  • de financer des projets permettant de valider la pertinence technico-économique de résultats de recherche. Menés par des acteurs académiques (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche), ces projets peuvent associer des acteurs étatiques actifs en cybersécurité et des acteurs industriels, qui ne sont pas financés,
  • de financer, sous la forme de projets collaboratifs, des opérations de transfert de technologies issues de la recherche, vers des solutions effectives à des problèmes concrets relevant de la cybersécurité. Menés par des acteurs académiques (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche), ces projets associent nécessairement un ou des industriels ou acteurs étatiques qui visent à utiliser ou à industrialiser les technologies en question.

La détection et la structuration des projets sont assurées dans le cadre d’appels à projets permanents, diffusés au niveau national par la direction de programme, en étroite association avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les écoles et les organismes de recherche, et leurs écosystèmes territoriaux.

Appel à projets de pré-transfert

Mise en place de projets de pré-transfert développés par des académiques (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche) actifs dans des domaines scientifiques pertinents pour la cybersécurité. Les projets de pré-transfert visent à valider le potentiel de résultats de recherche pour contribuer ou servir de base à la production de solutions pérennes de cybersécurité qui apportent des réponses à des cas d’usages concrets. L’objectif de cet appel est donc de soutenir des projets de pré-maturation, dont le résultat est la validation technico-économique du potentiel de techniques issues de la recherche, permettant à ces techniques d’être effectivement transférées à l’issue d’un projet de pré-transfert.

Appel à projets de transfert

Mise en place de projets de transfert, portés par des consortiums de partenaires publics et/ou privés et destinés au développement de solutions de confiance et souveraines sur des briques technologiques innovantes en cyber sécurité.

Le projet prend la forme d’une action de maturation sous forme d’expédition agile, permettant de développer des prototypes en environnement opérationnel réel ou simulé, à l’état de l’art et d’orienter ou d’accélérer la mise sur le marché de produits de cybersécurité avec une vraie barrière technologique.

Instruction des projets

Les grandes étapes d’émergence et d’ instruction des propositions de projets sont les suivantes :

  • Prise de contact avec les porteurs et première revue des documents de présentation du projet assurée par le coordonnateur de la direction de programme
  • Retour au porteur des premières préconisations pour finalisation de la V0 des annexes techniques (AT) et financières (AF)
  • Appel à des experts en tant que de besoin pour participer au Comité Technique
  • Réception et envoi aux membres du Comité Technique de la version V0 des AT et AF
  • Présentation des projets, par les porteurs, au Comité Technique
  • Rédaction et envoi aux porteurs des préconisations du Comité Technique.
  • Réception et envoi aux membres du Comité des Opérations de la version V1 des AT et AF, accompagnée d’un recueil des recommandations corédigées avec le Comité Technique
  • Présentation des projets au Comité des Opérations par les porteurs de projet
  • Sélection et validation de la demande de financement par le Comité des Opérations