Ces appels à projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement des efforts de recherche en cybersécurité. Ils ont pour objectifs :
- de soutenir l’accélération de l’obtention de savoirs, technologies et outils sur des problématiques stratégiques/des cas d’usage identifiés par les acteurs de l’écosystème,
- de financer des projets permettant de valider la pertinence technico-économique de résultats de recherche. Menés par des acteurs académiques (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche), ces projets peuvent associer des acteurs étatiques actifs en cybersécurité et des acteurs industriels, qui ne sont pas financés,
- de financer, sous la forme de projets collaboratifs, des opérations de transfert de technologies issues de la recherche, vers des solutions effectives à des problèmes concrets relevant de la cybersécurité. Menés par des acteurs académiques (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche), ces projets associent nécessairement un ou des industriels ou acteurs étatiques qui visent à utiliser ou à industrialiser les technologies en question.
La détection et la structuration des projets sont assurées dans le cadre d’appels à projets permanents, diffusés au niveau national par la direction de programme, en étroite association avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les écoles et les organismes de recherche, et leurs écosystèmes territoriaux.

