Une culture de l’échange et de la transmission,
Une gouvernance appropriée a été mise en place pour associer autour d’Inria, opérateur du programme, l’ensemble des acteurs de la recherche publique en cybersécurité (universités, organismes nationaux de recherche) et l’ANSSI.
Porté par une culture de l’échange et de la transmission, le programme a notamment pour ambition d’être un accélérateur de projets de transfert de technologies et de connaissances, à travers :
- Une plus grande implication des acteurs de la recherche publique avec les entreprises de la cybersécurité, en leur donnant accès aux enjeux industriels et aux verrous technologiques que rencontrent les entreprises ;
- Un haut niveau d’interaction et une culture de l’échange et de la transmission au sein de l’écosystème afin de structurer et soutenir les démarches de transfert de compétences et de technologies.
Des objectifs communs :
- Renforcer les efforts de recherche en cybersécurité, en particulier en favorisant les projets conjoints entre acteurs académiques et industriels.
- Favoriser le transfert de compétences et de technologies issues de la recherche publique vers l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin d’accélérer la mise sur le marché de produits de cybersécurité avec une vraie barrière technologique.
- Exploiter les compétences et savoirs issus de la recherche des établissements et grandes universités de recherche pour assurer la production de nouveaux contenus pédagogiques pour des formations de pointe répondant au besoin des entreprises.
- Accompagner la création et la montée en puissance de startups technologiques dans le domaine de la cybersécurité, en support des dispositifs de soutien à l’entreprenariat technologique, notamment le Cyber Booster.