La brutalisation des relations internationales et la compétition informationnelle croissante qui en découle représente un défi réputationnel et sécuritaire croissant pour l’État, nécessitant une mobilisation accrue de l’ensemble de la société française et le développement d’une approche systémique et pluridisciplinaire.
L’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) en partenariat avec l’Etat-Major des Armées a organisé le 03 juin 2024 un colloque intitulé « La défense nationale à l’heure de la désinformation. Comprendre et agir ».
Dans la continuité de ce colloque, l’événement « La France face à la « guerre » informationnelle ? », vise à poursuivre la mobilisation en organisant un cycle d’ateliers rassemblant les acteurs civils, militaires et institutionnels autour des enjeux de détection et de lutte contre la désinformation.
Objectifs des ateliers :
- Mobiliser un écosystème de confiance
- Appréhender les multiples facettes de la guerre informationnelle
- Echanger de manière décloisonnée sur les enjeux opérationnels, techniques et scientifiques dans une logique d’idéation.
- Faire émerger un plan d’action et des collaborations effectives en lien notamment avec le monde de la recherche.
Quatre axes de réflexion seront traités lors de ces ateliers.
- La génération du contenu côté compétiteur et adversaire et au service de la production de contre-narratifs.
- Les techniques de propagation : quels outils aujourd’hui et demain ? Quels effets ? Comment s’en prémunir ? Comment en faire un levier de protection de nos démocraties ?
- Les conséquences psychologiques, démocratiques, juridiques, économiques, éthiques, opérationnelles de la guerre informationnelle
- Les contre-mesures et la résilience informationnelles : comment agir de façon systémique ? Quels peuvent être les angle-morts ? Quels outils pour une action durable ?
Co-organisateurs :
- Ministère des Armées
- CNRS
- Campus Cyber
- Programme de Transfert au Campus Cyber (PTCC) – Inria